USA-CAPITOL REEF

AOUT 2012.

AOUT 2012 en route vers le parc National de CAPITOL REEF...



Nous faisons une courte halte à SALT LAKE CITY, capital des Mormonts(UTAH). Nous découvrons une fourmilière étrange d'hommes en costumes-cravattes, baskets et badges (on dirait le vilage dans la serie TV "le prisionnier" !) En tout cas, les enfants n'ont pas aimé, mais c'est parait-il, une ville où il fait bon vivre...

Nous faisons la connaissance de "Bill"dans un bled plus au sud, qui donne des bonbons aux enfants et qui s'avèrera être ... un mormont lui aussi!


CAPITOL REEF, c'est un paysage minéral, semi désertique, dominé par des dômes massifs, ciselés par l'érosion, et, au coeur du parc, une rivière, la Fremont River et un verger improbable... Le Nil en miniature...


La présence de ce verger, veritable oasis dans ce désert rouge est due à une poignée de familles Mormonts qui fuyant la persucution religieuse vinrent s'installer ici dans les années 1880 et plantèrent des arbres fruitiers qui occupent aujourd'hui encore le lieu.






Capitol Reef n'est pas la parc le plus spectaculaire, mais c'est un des plus sauvages et des moins fréquentés. Nous sommes absolument seuls pour notre première rando : Chimney RocK, un bel édifice de pierres rouges en forme de cheminée.



Nous bivouacons en bordure du parc pour eviter le campground du coin et nous en profitons pour tester notre BBQ portatif. Lancelot est à la manoeuvre entre 2 passes mais le résultat est finalement plus que correct.


Le lendemain, nous prenons le départ du sentier de Hickman Bridge, la plus grande arche du parc.


En chemin, nous croisons des Yuccas, Indian peint brush et Mormont tea(!)



Hickman Bridge

En descendant, nous passons devant des pétroglyphes indiens gravés à même la falaise. Ils auraient près de 1000 ans (!) et seraient l'oeuvre des Indiens Frémonts.





Biches, oh mes biches....



Balade dans Capitol George, un défilé abrupt, sinueux et... troué !




Hummingbird, ou oiseau mouche


Bataille génerale de glaise rouge, les kids s'en donnent à coeur joie ! Nous en gardons précieusement dans un sac plastique pour faire plus tard de la "poterine" comme dit Mahault


... puis le lendemain nous prenons une piste entre de vertigineuses falaises rouges qui nous conduit à Grand Wash un canyon parsemé de genevriers et qui aurait été le refuge du célèbre hors la loi, Butch Cassidy ! Nous empruntons un sentier raide et exposé jusqu'à l'arche qui porte son nom : Cassidy Arche.. magnifique rando.


Rando dans Cohab Canyon


Le Lezard !




au détour d'un chemin, nous avons la surprise de tomber sur 3 "egyptiens"... !




... qui se transformerons plus tard en 3 gentlemen farmer: et ho ! et ho ! on rentre du... ! A Fruita, les vergers des premiers colons Mormonts, on peut cueillir les fruits, pommes, cerises, poires, pêches, abricot en fonction des saisons. Pour nous, ce sera de délicieuses pommes. Les fruits mangés sur place sont gratuits, les autres sont à prix coutant. Et comme souvent aux Etats Unis, la confiance règne, personne n'est là pour vérifier, vous pesez vous même et déposez votre dû dans une boite à cet effet.


Dernier passage au Visitor Center pour valider les diplomes de Junior Ranger et obtenir le fameux badge "As a Junior Ranger I promise to...


et nous filons vers le Parc National de Arches à quelques dizaines de miles vers l'est, parc beaucoup plus fréquenté...



Un jour des Sardines